Les lettres d’or
Les histoires du pays jurassien sont faites de calcaires formant falaises et crêtes, d’argiles et de marnes couverts de fleurs et de champignons, de tourbières aux étangs sombres. Côté solide, on y trouve aussi des gens à l’accent rocailleux, aux mains rendues calleuses par le froid, le balai ou la traite.
Pour le liquide, on a le choix: jus d’alambic, eau de boudin, huile de chanvre, soupe de neige… Il y a sous nos pieds des mines aux filons insoupçonnés.
L’auteure de ces textes y a abondamment puisé. Ce minerai, elle l’a fondu, trituré, broyé, passé à la trémie, mêlé à d’autres sédiments amenés par ses rencontres, ses rêves, ses souvenirs, ses lectures afin d’en faire une matière perméable à la poésie et poreuse à la fantaisie. Line Marquis, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, a relevé le défi d’illustrer ces nouvelles.
Parution: novembre 2024 chez Société jurassienne d’émulation, collection AEncrage.
L’illustratrice, Line Marquis
Line peint, grave, dessine. Originaire du Jura, elle travaille dans son atelier à Lausanne et expose dans différents lieux d’art en Suisse romande.
Son travail s’inspire, souvent, de perceptions liées à sa pratique dans le travail social.
Le conteur, Pierre Crevoisier
Pierre est né dans le Jura. Il est, entre autres, auteur et responsable des Éditions Le Poisson volant. Ce sont ses talents de lecteur-conteur dont il fait preuve ici.
Le musicien, Pascal Lopinat
Pascal développe ses multiples activités en tant que créateur sonore dans divers styles contemporains. Il est l’auteur des ambiances sonores de ces douze nouvelles qu’il a enregistrées en les murs de l’association Glaucal, à Courfaivre.
Découvrez les douze nouvelles
Les douze nouvelles de ce recueil invitent au voyage dans le temps, présent, passé ou futur et pourraient être appelées « légendes ». Comme dans toutes les légendes, les animaux y ont la part belle. Mais c’est le chat qui tient ici lieu de fil rouge. Celui qui, tapi dans l’ombre, voit tout, sait tout. Dit tout sur ces humains qui ne sont ni princes charmants, ni ogres, ni princesses. Mais des gens simples comme il y en a partout, un peu plus rebelles peut-être, bien dans leur monde à eux…
Lues par Pierre Crevoisier et Monique Rebetez, elles sont mises en ambiance sonore par Pascal Lopinat.